LE CARNET D’ORDRE

Trader au carnet d’ordre est une des stratégies les plus utilisées en daytrading ou encore en scalping. On l’utilise dans de nombreuses situations, notamment lorsque l’on trade sur les matières premières, le forex (devises) ou bien sur les indices actions. Mais passer ses ordres au carnet sur ces instruments financiers n’est pas évident.

Retrouvez notre article pour réussir en day trading et établir vos plans de trading.

Heureusement, chez QUANTUM FUTURES , Nous avons plus de 15 ans d’expérience sur les marchés financiers. Nous allons vous aider à acheter en bourse et vendre des titres sereinement.

De l’origine du carnet d’ordre à son utilisation, cet article vous apportera :

  • La définition et la lecture du carnet d’ordre boursier
  • Les connaissances la transaction d’un ordre de vente et d’un ordre d’achat.
  • Comment placer des ordres de bourse à plage de déclenchement en fonction du cours de l’action ou de tout autre actif avec un stop loss bien placé.

En prime, nous vous proposons également une vidéo sur le sujet qui pourra imager nos propos : Qu’est ce que le carnet d’ordre

QU’EST CE QU’UN CARNET D’ORDRE ?

Traders work in the bond pit at the Chicago Board of Trade in 1995. In recent decades, much of the trading has left the pits and gone electronic.

Pour comprendre l’origine du carnet d’ordre, il faut retourner 20 ans en arrière, où les traders se retrouvaient tous au même endroit et fonctionnaient sur le principe de la criée comme le rappel cette photo ci-dessous.

Les traders passaient leurs ordres d’achat et de vente au travers de signes précis. C’est pourquoi on représente bien souvent le trading avec une foule hurlante et amassée au même endroit durant des heures entières. Les opérateurs pouvaient sentir la nervosité du marché mais aussi voir les gros ordres provenant des institutionnels.

C’est pourquoi, ceux d’entre eux qui pouvaient se contenter de suivre les gros ordres à la criée n’ont pas suivi le changement technologique et ont arrêté de trader. Pour les autres, ils ont alors gardé leurs habitudes tout en s’adaptant aux nouvelles techniques de trading, l’arrivée du carnet d’ordre en faisait partie. 

DÉFINITION DU CARNET D’ORDRE :

On peut donc définir le carnet d’ordre comme étant le registre électronique d’ordres d’achat et d’ordres de ventes pour les titres particuliers à tout niveau de prix. Le carnet d’ordre permet à un acheteur ou un vendeur de se positionner par rapport aux autres dans l’espoir de vendre ou d’acheter. Il est mis à jour en temps réel et c’est un indicateur important de la profondeur du marché. Le carnet d’ordre offre la possibilité au trader d’évaluer la situation à tout moment.

A QUOI SERT UN CARNET D’ORDRE EN TRADING ?

Le carnet d’ordre permet de connaître l’état de l’offre et de la demande à un instant T pour une action, un indice ou tout autre sous jacent. Cet indicateur technique vous informe en temps réel du nombre d’achats et de ventes d’un actif financier. En fonction de la quantité d’ordres boursiers placés à l’achat ou à la vente, vous pouvez déterminer les zones de prix où vont intervenir les principaux opérateur de marché.

Nous avons vu comment définir de façon théorique le carnet d’ordre, passons maintenant à la pratique !

COMMENT TRADER AVEC UN CARNET D’ORDRE

Le trading au carnet consiste à observer simultanément le carnet d’ordre et les transactions, afin de comprendre qui fait le marché. Cela vous permet de fixer le seuil de déclenchement pour placer un ordre et être exécuté au bon prix de marché. Cela vous permet également de placer le stop-loss au bon endroit à partir de votre analyse de marché.

Retrouvez notre article pour faire une bonne analyse boursière et approfondir vos connaissances.

Y a-t-il un investisseur qui cherche à vendre beaucoup d’actions ? Ou bien l’inverse, bluffe-t-il pour acheter des titres au meilleur prix ? Il vous faudra bien entendu une formation approfondie pour savoir utiliser le carnet d’ordres mais voici tout de même les grandes lignes et le lexique utilisé.

EXPLOITER LE CARNET D’ORDRE EN TRADING :

Tout d’abord, la « fourchette », souvent évoquée par les investisseurs, correspond tout simplement aux informations contenues dans la première ligne du carnet, là où se positionnent les meilleurs ordres d’achat et de vente à un moment donné.

Le “spread” quant à lui, est le terme utilisé par les investisseurs pour définir la différence entre le meilleur prix acheteur et le meilleur prix vendeur. Plus le spread est élevé, plus le marché est nerveux, c’est donc un indicateur important. le spread est aussi défini par chaque courtier. Les broker se rémunère avec le spread d’un actif.

Pour exploiter le carnet d’ordre, il faut observer l’offre et la demande de l’actif. Si vous souhaitez acheter une action à un certains prix, vous devez avoir un vendeur de cette action au même prix. Grâce au supports et aux résistances, vous visualisez ainsi des niveaux de prix sur votre graphique boursier. A partir du carnet d’ordre, vous pouvez placer des ordres en attente. Un fois que le prix l’actif aura atteint sa plage de déclenchement, l’exécution des ordres aura lieu. Partielle ou total en fonction de l’offre et de la demande.

En comparant les niveaux de supports et de résistances avec votre carnet d’ordre, vous avez la possibilité d’affiner votre prix d’exécution et poser des ordres différés. Cependant, il faudra que vous ayez en face un acheteur ou un vendeur au même prix pour votre ordre de bourse s’exécute.

COMMENT LIRE LE CARNET D’ORDRE BOURSIER ?

Ensuite, un carnet d’ordres est composé de 6 colonnes :

  • Les 3 premières colonnes correspondent au “bid”, c’est-à-dire à l’offre. C’est le côté des acheteurs.
  • Les 3 dernières concernent les vendeurs. Dans le jargon des traders, ce côté s’appelle “l’ask”, c’est-à-dire la “demande”.

La première ligne, vous montrera :

  • Le nombre d’ordres passés par un ou plusieurs acheteurs pour acheter X actions, et cela à un prix Y. C’est la meilleure offre. 
  • En face, vous aurez le nombre de vendeurs, le nombre d’actions à vendre au total et le prix total.

 

 

Les lignes suivantes sur le carnet correspondent aux niveaux 2, 3 et ainsi de suite jusqu’au 7ième niveau. C’est généralement ce que votre broker vous affichera et on appelle ceci, la profondeur affichée du carnet mais la profondeur réelle, qui est bien plus élevée.

Les investisseurs particuliers n’y ont pas accès.

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE TRADER AU CARNET D’ORDRE

D’un point de vue global, les carnets d’ordres ont considérablement amélioré la transparence des marchés financiers pour acheter et vendre des actions. Toutefois et comme dans toute avancée, il demeure toujours quelques “coquilles” et il faut donc rester vigilant lorsque vous les utilisez. Voici une liste des points principaux :   

Pour comprendre de manière plus détaillée les avantages du carnet d’ordres nous vous invitons à découvrir les explications ci-dessous :

LES AVANTAGES

  • Le carnet d’ordres peut identifier tout déséquilibre important dans des ordres du côté de l’achat comme de la vente au niveau de la cotation. Il donne des indications claires relatives à la tendance du cours prévisible d’un titre.
  • Les ordres d’achat et de vente listés dans le carnet d’ordres d’un titre sont organisés par prix. Il présente également le nombre de soumissions et d’offres existantes pour chaque niveau de prix ce qui représente un avantage certain. Il était plus difficile de l’avoir au moment de la criée.
  • Vous pouvez suivre en temps réel la tendance et la dynamique du marché pour prendre des décisions en instantané, ce qui n’est pas possible avec d’autres outils graphiques.

LES INCONVÉNIENTS :

Lorsque vous êtes particulier vous n’avez accès qu’aux premières strates du carnet d’ordre. Vous ne disposez donc pas du même niveau d’information que certains brokers par exemple, qui ont une vision beaucoup plus profonde. 

Il y a tout d’abord ce qu’on appelle les transactions hors carnet, ou “Over The Counter”. Des transactions qui ne passent pas le système de centralisation des ordres, parce qu’elles sont souvent trop importantes et qu’elles pourraient semer la panique chez les investisseurs. Il y a aussi les “ordres iceberg” une façon imagée de décrire un ordre ayant une partie visible dans le carnet d’ordres, et une partie cachée. L’objectif étant de ne pas informer les autres acteurs économiques de la quantité réelle d’actions que souhaite se procurer un investisseur.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter l’article suivant :  les différents types d’ordre en bourse.

C’est une pratique interdite par l’AMF mais qui existe puisqu’elle ne peut pas tout surveiller et encore moins tout sanctionner. Nous parlons ici du fait que certains investisseurs prennent des positions en appuyant plus ou moins sur  le côté vendeur ou sur le côté acheteur pour limiter leurs pertes mais surtout dans le but que d’autres brades leurs actions pour en tirer profit.

TRADER LE CARNET D’ORDRE AIDE BEAUCOUP À PASSER UN ORDRE DE BOURSE

Désormais vous avez les connaissances pour trader avec le carnet d’ordre. Passer des ordres au marché ou placer un ordre à plage de déclenchement est bien compris. De plus, vous comprenez que les ordres par téléphone en bourse sont très rares et que tout va plus vite sur les marchés financiers. Cependant, n’oubliez pas lorsque vous choisissez votre courtier de consulter les frais de courtage, les spread appliqué et les frais overnight.

Pour apprendre parfaitement à trader au carnet d’ordre, nous avons la formation PERFORMER qui est spécialement conçue pour cet indicateur technique. Avec le market profile, vous apprendrez une méthode de trading de professionnelle et vous profiterez de nos 15 années d’expériences sur les marchés futures.

 

 


 

 

On vous dit tout ce qu'il cache.

     

    1. Le carnet d'ordre

    Qu’est ce que le carnet d’ordre ou "order book" pour les anglophones ? C’est l’endroit où tous les ordres des acheteurs et des vendeurs sont confrontés. Enfin presque.
    Car nous allons voir que le carnet d’ordre ne reflète pas toujours l’exacte réalité...

    DÉFINITION DU CARNET D’ORDRE

    Pour une valeur donnée, tous les ordres de bourse, d’achat et de vente, de tous les courtiers, sont centralisés par l’organisateur du marché, en un seul et même endroit : le Carnet d’Ordre Central. La confrontation des offres et des demandes s’exerce en temps réel et de façon permanente, aux heures où les places de marchés sont ouvertes. Cette confrontation s’effectue dans le respect des règles de priorité portant à la fois sur la chronologie de production des ordres sur le marché et sur leur prix.
    Voici la définition très théorique d’un carnet d’ordre. Si vous n’avez rien compris, c’est normal, passons à la pratique !

    COMMENT LIRE UN CARNET D’ORDRE

    Pour bien comprendre comment fonctionne un carnet d’ordre, rien de mieux qu’un exemple concret.

     
    Carnet d’ordre de CGG VERITAS le 27 août 2015 à 10h51

    Un carnet est composé de 6 colonnes :

    • 3 concernent les acheteurs, à gauche. C’est le côté du carnet qu’on appelle le bid, c’est-à-dire "l’offre"
    • 3 concernent les vendeurs, à droite. C’est le côté du carnet qu’on appelle l’ask, c’est-à-dire la "demande"

    Lecture du 1er niveau : l’information la plus utile

    Lisons la première ligne, ou plutôt le "1er niveau" dans le jargon boursier :

    • Il y a 7 acheteurs qui sont prêts à acheter au total, 5 152 actions CGG, et ce au prix de 4.217 EUR. C’est la meilleure offre
    • En face, il y a 4 vendeurs qui sont prêts à vendre au total 2 954 actions, et ce aux prix de 4.225 EUR

    Une subtilité : quand on dit qu’il y a 7 acheteurs, ce n’est pas tout à fait vrai. Pour être tout à fait correct, il y a 7 ordres. Ces 7 ordres ont très bien pu être passés par un seul et même acheteur. C’est rare, mais c’est possible, surtout si le carnet est manipulé, ce qui est, en théorie, formellement interdit.

    Le spread ou la fourchette de cotation

    On constate que sur ce premier niveau, on trouve les meilleurs acheteurs et les meilleurs vendeurs. Autrement dit les acheteurs qui sont prêts à acheter le plus cher et les vendeurs qui sont prêts à vendre le moins cher.
    Dans le cas présent, la meilleure offre est donc à 4.217 EUR et la meilleure demande est à 4.225 EUR : la différence de prix qui séparent les deux meilleures propositions est donc de 0.008 EUR. C’est ce qu’on appelle le spread, alias la "fourchette de prix". Il est souvent exprimé en pourcentage de la meilleure offre, dans le cas présent, le spread de CGG est donc de 0.008 / 4.225 = 0.19 %
    Le spread traduit le niveau d’accord entre acheteurs et vendeurs. Plus le spread est élevé, plus le marché est nerveux, donc attention...

    Le pas de cotation

    Le pas de cotation correspond à la précision avec laquelle le prix de l’action est donné. Dans notre exemple, il est de 0.001 EUR. 3 chiffres après la virgule Quel intérêt d’avoir une telle précision ? En théorie, plus la précision est élevée, plus le spread est faible et donc plus il y a de chances qu’un acheteur et un vendeur se mettent d’accord sur un prix et réalisent une transaction. Ce pas de cotation dépend surtout du prix du sous jacent traité. Une action qui cote 1 000 EUR aura un pas de cotation de 0.01 EUR alors qu’une penny stock cotant 1 EUR bénéficiera sans doute d’un pas de cotation de 0.0001 EUR, ce afin d’éviter des variations brutales du cours.

    Lecture des niveaux inférieurs : la profondeur du carnet

    Les lignes suivantes sur le carnet correspondent aux niveau 2, 3 etc.
    En général, votre broker n’affichera que les 7 premiers niveaux. C’est ce qu’on appelle la profondeur affichée du carnet. Mais vous ne voyez que la partie immergée de l’iceberg ! Car la profondeur réelle, est bien plus élevée ! Seulement les investisseurs particuliers n’y ont pas accès...
    Il faut savoir qu’à l’ouverture des marchés, la profondeur réelle du carnet d’ordre est en général deux fois moins élevée que sa moyenne en journée : ce qui signifie que les ordres n’affluent pas vraiment et que les investisseurs attendent de voir comme va se comporter le titre à l’ouverture pour se positionner.

    3 VÉRITÉS QUE VOUS DEVRIEZ CONNAÎTRE

    Voici trois faits stylisés sur les carnets d’ordre que peu de gens connaissent mais qui sont pourtant bien réels.

    "Les carnets d’ordre ne sont pas complets"

    Comme nous l’avons vu, en tant que particulier vous n’avez accès qu’aux premières strates du carnet d’ordre. Donc vous ne disposez pas du même niveau d’information que certains brokers par exemple, qui ont une vision beaucoup plus profonde. Mais la non exhaustivité du carnet qui vous est présenté ne tient pas uniquement à cette profondeur tronquée : certains n’apparaissent tout simplement pas ou partiellement.

    "Tous les ordres ne sont pas visibles"

    Il y a tout d’abord ce qu’on appelle les transactions hors carnet, dites Over The Counter. Ce sont des transactions de gré à gré qui ne transitent pas par le système de centralisation des ordres. Pourquoi ? Parce qu’elles sont généralement beaucoup trop grosses et pourraient semer la panique chez les investisseurs. Donc elles prennent une voie secondaire.
    Mais surtout, peu de gens connaissance l’existence des "ordres iceberg". Pour reprendre notre exemple, vous pensez qu’il y a 2 954 actions à vendre à 4.225 EUR d’après le carnet présenté. En réalité, il y en a peut être bien plus ! Seule une analyse conjointe des transactions et du comportement du carnet vous permettra de le découvrir, mais c’est un autre sujet qui est d’ailleurs abordé dans l’article traitant des différents types d’ordre en bourse.

    "Les carnet d’ordres sont manipulés"

    Beaucoup de petits investisseurs pensent pouvoir tirer de l’information utile à partir de la simple observation des carnets d’ordres et notamment des forces en présence. D’autres investisseurs plus gros le savent pertinemment et pipent les dés en appuyant plus ou moins sur le côté vendeur ou sur le côté acheteur. Si je veux acheter des actions CGG à bas prix, je peux par exemple placer un gros ordre de vente de 20 000 actions à 4.224 EUR pour faire paniquer la foule. Certains vont se mettre à vendre à prix bradé, et je suis en face pour récupérer les actions. Une fois que je suis servi, j’annule mon gros ordre de vente, et je fais l’inverse à l’achat pour créer une spéculation haussière et revendre mes actions. Ce genre de comportement est interdit par l’AMF. Mais il existe. Et l’AMF ne peut pas tout surveiller et encore moins tout sanctionner. Attention donc aux lectures rapides des carnets !

    COMMENT TRADER AU CARNET D’ORDRE

    Certains tradeurs expérimentés pratiquent le trading au carnet ou du moins essaient encore de le pratiquer car si cette technique a effectivement fait ses preuves il y a plusieurs années, elle est aujourd’hui très compliquée à mettre en oeuvre, du moins pour un humain.
    Le trading au carnet consiste à observer simultanément le carnet d’ordre et les transactions, afin de comprendre qui fait le marché. Est ce qu’il y a un gros qui cherche à larguer beaucoup d’actions ou au contraire est ce qu’un gros est en train de secouer le carnet pour ramasser des titres à bon compte ? Avant l’apparition du trading haute fréquence (HFT), il était possible de "lire" un carnet d’ordre de façon assez simple sans trop se tromper. Aujourd’hui, c’es beaucoup plus compliqué. En revanche, de nombreux algorithmes de trading haute fréquence utilisent effectivement toutes les informations à leur disposition, dont l’évolution du carnet d’ordre, pour extraire de l’information cachée, détecter et anticiper certains micro mouvements.